Tricot

Comment tricoter en circulaire un patron écrit en aller-retour ?

Depuis que j’ai découvert le tricot en circulaire, je dois avouer que je suis devenue une grande fan ! Dès que l’on peut tricoter une pièce en circulaire, je la tricote en circulaire. Pourquoi ? Parce qu’en tricotant en circulaire cela m’évite d’avoir à réaliser des coutures à la main entre les différentes pièces (étape qui peut être compliquée pour obtenir un rendu parfait) et cela me permet également d’essayer le modèle que je suis en train de tricoter pour pouvoir l’ajuster à mes mesures.

Mais voilà, certains de mes coups de cœurs sont des patrons écrits en aller-retour… M’en priver ? Certainement pas ! Dans une majorité des cas, il est possible d’adapter un patron écrit en aller-retour pour le tricoter en circulaire. Je vous explique ici la technique !

Comme exemple, j’ai eu le plaisir de tricoter le Pull Jeanne de Anny Blatt réalisé dans une très belle laine angora & de mérinos (couleur Capucine). C’est un bonheur à porter.

Analyse du patron

Avant de se lancer dans l’adaptation du patron, lisez bien l’intégralité du patron pour comprendre la construction et les étapes à réaliser. C’est important d’avoir une vision claire de ce que l’on nous demande de faire en aller-retour pour pouvoir faire l’adaptation au circulaire.

Plus le patron est simple à réaliser, plus il sera facile à adapter.

Ce n’est pas parce qu’il comporte un point dentelle qu’un patron est impossible à tricoter en circulaire. J’ai par exemple adapté le patron du Leaf Top au circulaire. Ce sont plutôt les éléments de sa construction qui risquent d’être difficiles à adapter comme : des manches spécifiques, un jacquard de couleur qui risque d’apporter beaucoup de fils tirés sur l’arrière, … 

L’exemple que j’ai choisi, le Pull Jeanne de Anny Blatt, se tricote de bas en haut. Pour le corps, on doit tricoter l’avant puis l’arrière en aller-retour. Ensuite on doit, on doit tricoter les manches en aller-retour du poignet vers l’emmanchure. Et enfin, on finit par venir coudre toutes les pièces ensemble.

Pour l’adapter au circulaire, j’ai décidé de tricoter en une seule pièce le corps du pull toujours du bas vers le haut. Une fois la jonction des épaules réalisée, j’ai décidé de relever les mailles autour de l’emmanchure pour tricoter les manches en circulaire, de l’emmanchure vers le poignet. Ainsi j’ai supprimé toutes les coutures.

Adaptation des points aller-retour / circulaire

Une fois que l’on a compris la construction, on va s’intéresser aux points utilisés dans le patron.

Lorsque l’on tricote en aller-retour, on va tricoter le 1er rang sur l’endroit du travail de droite à gauche puis le 2eme rang sur l’envers du travail de gauche à droite.

Lorsque l’on tricote en circulaire, on tricote tous les rangs sur l’endroit du travail de droite à gauche. Cela entraine une modification sur la réalisation des points.

Voici donc un tableau qui récapitule la façon de tricoter les points de base en aller-retour versus en circulaire.

En circulaire, les côtes 1/1 et et point de riz se tricotent uniquement sur un nombre de maille paire.

Pour les points plus complexes et les points dentelles, le plus simple est de faire ou d’adapter le diagramme au tricot en circulaire.

Un diagramme en aller-retour se lit : Rang 1 : de droite à gauche, Rang 2 : de gauche à droit

Un diagramme en circulaire se lit de droite à gauche pour tous les rangs.

Dans le cas du pull Jeanne, il est réalisé avec des côtes 1/1 et un point jersey. C’est donc un modèle très facile à adapter au circulaire.

Monter les mailles du corps

Pour tricoter mon pull Jeanne en circulaire, j’ai décidé de tricoter en une seule pièce le corps du pull du bas vers le haut.

Je dois donc calculer le nombre de mailles que je dois monter pour commencer mon tricot.

Lorsque l’on tricote en aller-retour, on ajoute des mailles lisières qui servent à réaliser la couture entre les différentes parties. Comme il n’y a pas de couture à réaliser lorsque l’on tricote en circulaire, on peut enlever ces mailles lisères.

Par exemple, si le patron nous dit que l’on doit monter 102 mailles pour l’avant du pull et 102 mailles pour l’arrière du pull, en circulaire il faudra monter 200 mailles (mailles de l’avant + mailles de l’arrière – 4 mailles lisières).

Pour savoir le nombre exact de mailles à monter pour le pull Jeanne, reportez-vous au patron qui est inclus dans le kit du pull Jeanne.

Tricoter le corps du pull Jeanne

Le pull Jeanne commence par une série de côtes 1/1 puis l’ensemble du corps est tricoté en jersey. J’ai adapté la réalisation de ces deux points comme expliqué dans le tableau récapitulatif.

Si vous avez un motif spécifique, des augmentations ou des diminutions à réaliser, n’oubliez pas que vous avez enlevé la 1er et la dernière maille de la partie avant et arrière. Donc par exemple, si le patron vous demande de réaliser des diminutions 3 mailles après le début du rang, dans votre cas cela correspond à 2 mailles après le début du rang.

Une fois arrivée au bas de l’emmanchure, j’ai tricoté l’avant séparément de l’arrière pour former les encolures en V et en rond.

Pour le haut des épaules, au lieu de rabattre successivement les mailles, j’ai réalisé des rangs raccourcis puis j’ai laissé mes mailles en attente. Une fois l’avant et l’arrière tricotés, je suis venue faire un grafting pour assembler ces deux parties. Je trouve cette technique plus discrète qu’une couture, elle évite également d’avoir une surépaisseur due à la couture.

Tricoter les manches du pull Jeanne

Une fois la jonction des épaules réalisée, j’ai décidé de relever les mailles autour de l’emmanchure pour tricoter les manches en circulaire de l’emmanchure vers le poignet.

Pour savoir combien de mailles relever autour de l’emmanchure, j’ai pris le nombre de mailles que je devais rabattre pour la fin de la manche dans le patron et j’ai enlevé les 2 mailles lisières.

Par exemple si le patron vous dit :

« Montez 20 mailles. Tricotez X cm de cote 1/1. Puis tricotez en jersey en faisant des augmentations tous les Y rangs. Rabattez 80 mailles puis cousez votre manche. »

Vous devez alors relever 78 mailles autour de l’emmanchure. Attention, veillez à bien répartir ces 78 mailles de façon équilibrée autour de l’emmanchure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois que vous avez relevé vos mailles autour de l’emmanchure, vous pouvez tricoter votre manche en circulaire. Dans le cas du pull Jeanne, j’ai donc suivi les explications dans le sens inverse : depuis la fin de la manche en remontant vers le début de la manche. Dans le patron, il est écrit que vous devez faire « des augmentations tous les Y rangs », vous allez donc faire des diminutions tous les Y rangs.

A la fin de votre manche, vous devez avoir 18 mailles (20 mailles à monter – 2 mailles lisières).

Tricoter l’encolure

L’encolure est réalisée avec le fil Victora de Anny Blatt, j’aime beaucoup le contraste entre l’angora (très poilu) et ce fil très lisse et presque brillant.

Le patron vous explique comme relever les mailles le long de l’encolure. Après les avoir relevées, il vous suffit donc juste de joindre pour tricoter le tout en circulaire.

Le résultat

Je suis ravie de mon Pull Jeanne, c’est un modèle simple mais qui met très bien en valeur la beauté de la laine angora d’Anny Blatt. J’adore pouvoir porter le décolleté en V sur l’avant ou l’arrière de mon pull. C’est un peu comme si j’avais deux pulls en un…

Et que dire de la couleur : Capucine… juste sublime, pep’s et fraiche ! J’ai l’impression d’avoir bonne mine à partir du moment où j’enfile ce pull (c’est la couleur Capucine). Et je ne suis pas la seule à la trouver sublime, depuis que je vous parle de ce projet sur Instagram, je n’arrête pas de recevoir des messages là-dessus !

C’est un modèle qui a été très simple à adapter au circulaire, je suis vraiment ravie de l’avoir tricoté ainsi. Voici donc quelques photos pour s’extasier sur cette laine et cette couleur qui sont sublimes.

Le look

Je porte mon joli pull Jeanne avec ma Jupe Byron (patron de ose_pattern) que j’ai réalisée dans un jacquard de Nuances Fabric. Je suis tombée sous le charme de ce jacquard étonnant lors de ma visite de leur showroom à Bayonne ! Il est réalisé avec des bandes de tissu de toutes les couleurs et l’extérieur le tissu est comme « plastifié». Ce sont deux pièces qui ont beaucoup de caractère, impossible de passer inaperçue avec elles ! J’adore leur combinaison.

 

Camille

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant premiere les nouveautés, des inspirations créatives ainsi que des cadeaux exclusifs !

2 commentaires

  • Stephanie Partin

    I’ve been surfing online more than 4 hours today, yet I never found
    any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
    Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will
    be much more useful than ever before.

  • Anthony Ilaria

    Greetings from Colorado! I’m bored to tears at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break.
    I love the info you present here and can’t wait to take a look when I get
    home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my mobile ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, amazing site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *