Mon ensemble de pluie en liberty enduit
Je suis super heureuse de vous parler un peu plus en détail de mon ensemble de pluie que j’ai cousu récemment en liberty enduit. J’ai commencé par me coudre un ciré avec le patron du manteau Loreen d’Apolline Pattern. J’ai utilisé la version trench pour réaliser mon ciré. J’avais envie d’y ajouter une capuche mais elle s’est transformée en bob (d’après le patron gratuit de Maison Fauve). C’est un ensemble qui me donne envie de vivre plus de jour pluvieux !
Matériel
- Patron du manteau Loreen d’Apolline Pattern
- Patron du bob de Maison Fauvre
- 2m20 de Liberty Enduit Thorpe 9005 de Stragier
- 1m30 de doublure : popeline de coton rouge de Stragier
- Du thermocollant fin
- Colle à tissu
- 6 boutons La Drogerie
- 1m50 de cordon
- Machine à coudre Pfaff Passport 2.0
- Surjeteuse Juki MO-654 DEN
Le liberty enduit de Stragier
Quand j’ai découvert le liberty enduit de Stragier, j’ai tout de suite imaginé m’en faire un ciré. C’est une pièce que j’avais envie d’ajouter à ma garde-robe et qui m’a encore plus attirée avec ces superbes imprimés. Mon coeur s’est vite tourné vers la déclinaison Thorpe que j’avais repérée depuis un moment et que j’avais très envie de travailler.
Avant cette expérience, je n’avais jamais cousu de l’enduit. Ce n’est pas forcément la matière que l’on utilise et que l’on croise le plus souvent. Le liberty enduit de Stragier est plutôt fin et souple (beaucoup plus qu’une toile enduite par exemple). Ce qui en fait une matière assez adaptée pour un manteau qui a de la tenue.
Comme le tissu est enduit, il faut respecter quelques consignes pour ne pas l’abimer. Avant de vous lancer dans la couture, je vous conseille donc de tester la résistance de votre tissu enduit au fer. Avec le liberty enduit de Stragier, j’ai pu le repasser sur l’envers et en utilisant une pate mouille sur l’endroit (pate mouille = un tissu humide entre le fer et votre enduit). Faites bien attention avec la chaleur, les tissus enduits ou imperméables y sont particulièrement sensibles !
Voici également d’autres conseils pour ne pas abimer votre enduit :
- Utilisez des pinces de couture à la place des épingles. L’idée c’est qu’il ne faut pas faire de trou dans votre enduit sinon vous allez casser le côté imperméable et les trous restent clairement visibles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les pinces, vous pouvez utiliser des épingles dans la marge de couture.
- De même pour la découpe de vos pièces n’utilisez pas d’épingle pour faire tenir votre patron sur votre tissu. J’ai utilisé des poids à poser sur les pièces de patron, et la découpe c’est très bien passé. Le liberty enduit est un tissu assez simple à découper, il ne bouge pas et ne se déforme pas.
- Utilisez une aiguille jean pour coudre et réglez bien la tension de votre machine
- Pour le pied, je vous conseille de tester en faisant une couture sur l’endroit et sur l’envers de votre tissu pour voir s’il accroche au pied de votre machine à coudre. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un pied Téflon. Dans mon cas, j’ai utilisé le pied habituel de ma machine car je n’ai eu aucun problème de ce côté-là.
- Si vous avez des pièces à thermocoller, faites bien attention à la chaleur de votre fer et au temps que vous passez sur la pièce. Pour avoir une meilleure gestion de la température, j’ai utilisé ma Press Cricut réglée à 140° pendant 6 secondes.
- Soyez précise dans vos coutures, car si vous décousez une couture, les trous seront visibles et le côté imperméable du tissu sera perdu. Je n’ai rien décousu sur mon ciré ou sur mon bob.
- Enfin pour avoir des coutures imperméables, vous pouvez les coller avec une colle à tissu. N’oubliez pas de bien faire un test au préalable, afin de tester la réaction de la colle avec votre tissu (vérifiez que la couture reste souple tout en étant étanche, que la colle ne jaunisse pas ou ne décolore pas votre tissu)
En respectant ces principes de base, je n’ai eu aucun problème pour coudre mon ciré. Le liberty enduit est même plutôt simple à coudre.
Le manteau Loreen d’Apolline Pattern
Quand j’ai commencé ce projet, le patron du manteau Loreen venait de sortir et j’ai beaucoup aimé sa coupe et ses jolis festons. C’est un patron qui contient deux déclinaisons : une version manteau et une version trench (avec un cordon pour resserrer la taille). C’est cette version trench que j’ai utilisé pour faire mon ciré.
J’ai cousu le trench en taille 34 mais j’aurai certainement dû faire la taille 36. Le liberty enduit n’a pas d’élasticité, du coup je pense que cela donne l’impression d’un vêtement plus étroit. Je peux porter mon ciré sans problème mais pas l’enfiler sur un gros pull ou un pull avec des manches bouffantes car les manches du ciré sont particulièrement fines. De manière générale, c’est peut-être une bonne idée de surtailler le ciré que vous voulez réaliser si vous ne partez pas d’un patron fait pour un tissu enduit ou imperméable.
J’ai mis pas mal de temps à coudre ce ciré car c’est une grande pièce avec pas mal de détail. C’est également le premier manteau que je réalisai du coup j’étais un peu inquiète… Côté explication, le livret est clair mais j’ai surtout utilisé la vidéo pas à pas où Estelle vous montre comment bien réaliser toutes les étapes. Elle est top !
Je n’ai fait aucune modification sur le patron et je trouve le résultat très réussi ! J’ai pris l’option avec poches et j’ai doublé mon ciré avec une popeline de coton. J’avais vraiment envie d’un modèle avec une doublure pour avoir toutes les coutures cachées à l’intérieur et c’est très beau comme ça.
C’est vraiment un ciré adorable avec le liberty enduit même si l’on voit certainement moins les détails du patron qu’avec un tissu uni. Je suis ravie de la combinaison du tissu et du patron..
A la base, j’avais prévu d’y ajouter une capuche amovible mais je n’ai pas réussi à patronner cette fameuse capuche. Le col du ciré étant très proche du cou, je n’ai pas su m’en débrouiller… A la place, j’ai trouvé une autre option que j’aime beaucoup : un « chapeau de pluie » !
Le Bob de Maison Fauve
Comme je n’arrivais pas à faire une capuche, j’ai cherché une autre solution pour venir compléter mon ciré. L’idée du chapeau de pluie m’a été suggérée sur Instagram et j’ai immédiatement adoré l’idée ! Après quelques recherches de patron, j’ai choisi le bob de Maison Fauve, je trouvais qu’il avait une belle allure.
Ce bob est parfait pour utiliser vos chutes de tissus car il consomme assez peu de matière. J’ai réalisé l’intérieur avec les restes de la doublure de mon ciré et l’extérieur en liberty enduit. J’ai appliqué les mêmes techniques que pour coudre mon manteau sans oublier de bien coller les coutures pour avoir un chapeau imperméable.
Coté taille, j’ai légèrement surtaillé mon bob. Après avoir vu le résultat sur la taille du ciré, je voulais être sûr de pouvoir passer ma tête dedans et c’est très bien comme ça.
C’est un patron gratuit qui est à retrouver sur le site de Maison Fauve. Contrairement à leurs autres patrons, il n’y a pas beaucoup de détail pour celui-ci mais ce n’est pas une pièce très compliquée à réaliser. Cependant, je n’ai rien compris aux crans et j’ai fait ce qui me semblait le plus esthétique sans forcement respecter les crans en en mettant les coutures sur l’arrière ou les côté (pour la visière) du bob.
Je suis ravie sur résultat ! C’est vraiment un ensemble très mignon et les deux pièces vont très bien ensemble ! J’adore les porter. Le bob est également très facilement transportable car il se plie très bien et se glisse facilement dans un sac.
En savoir plus…
Pour en savoir plus sur les étapes de la réalisation de cet ensemble, je vous invite à découvrir la vidéo que j’ai réalisée sur ce sujet :
Camille
Un commentaire
Donna Sparks
You’ve made some good points there. I checked on the internet for more info about the issue and found most people will go along with your views on this web site.