
La jupe Bliss de Lise Tailor
Je suis super heureuse de vous parler un peu plus en détail de ma jupe Bliss de Lise Tailor que j’ai cousue récemment. Il s’agit d’une jupe simple à coudre, accessible à tous les niveaux, avec une forme portefeuille ! Je l’ai cousue en ce début de printemps et c’est parfait car je vais pouvoir en profiter également tout cet été.
Matériel
- Patron jupe Bliss de Lise Tailor
- 2m de viscose Esquisse de Lise Tailor
- 55cm de doublure
- 50 cm d’élastique de 3,5cm de large
- Du thermocollant fin
- Machine à coudre Pfaff Passport 2.0
- Surjeteuse juki MO-654 DEN (en option car très peu de coutures sont visibles si vous faites la doublure)
La viscose Esquisse de Lise Tailor
J’ai le plaisir d’avoir commencé la couture assez récemment (depuis 3mois) et à chaque cousette je fais de belles découvertes.
Cette fois-ci, c’est la viscose Lise Tailor que j’ai eu le bonheur de tester. Même avant que je me mette à la couture, les viscoses imprimées de Lise m’ont toujours attiré grâce à leur imprimé exclusif et toujours très beau qui sont souvent fleuris et très poétiques.

Cette fois ci, en plus de les découvrir en photo, j’ai eu le plaisir de pouvoir coudre l’une d’entre elles, une nouveauté de la collection printemps 2022 : la viscose Esquisse. C’est une superbe matière, très agréable à coudre, qui a un joli tombé et qui ne se froisse pas trop. Ce qui est très appréciable pour coudre une jupe !
Ce qui m’a fait choisir ce tissu parmi la collection printemps 2022, c’est le motif, évidement. Ces petites fleurs au milieu de ce feuillage qui font immédiatement penser au printemps !
Petit point à noter, j’ai doublé cette viscose qui est sur fond blanc donc un peu transparente.

La jupe Bliss de Lise Tailor
Tant qu’à découvrir la collection printemps 2022 de Lise, j’ai également choisi un de ses nouveaux patrons : la jupe Bliss.
C’est une jupe courte type portefeuille mais sans risque d’ouverture inopinée au moindre coup de vent car le côté portefeuille est apporté par un volant qui est ajouté sur la jupe (j’aime beaucoup les robes portefeuille mais j’en connais aussi les inconvénients…).
J’ai cousu la jupe Bliss en taille 34. Elle est très bien coupée et très confortable. Je la porte taille haute et elle tient parfaitement grâce à l’élastique au dos de la jupe.
Le patron est très accessible (c’est la 3éme jupe que je couds) et je n’ai eu aucun problème à la réaliser. C’est une pièce qui est joliment travaillée avec plusieurs volants (ce qui veut également dire un peu de travail de découpe avant de commencer).
Le livret d’explication est clair, avec des schémas pour chaque étape et si vous êtes perdues, il y a également une vidéo pas à pas qui vous montre comment bien faire les choses !
Comme j’ai récemment investi dans une surjeteuse, j’ai eu le plaisir de l’utiliser pour cette jupe. Mais si vous choisissez de doubler la jupe (comme moi), la majorité des coutures sont cachées dans la doublure ou dans la ceinture. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une surjeteuse pour coudre ce modèle.
C’est une jupe courte qui souligne la taille délicatement. J’aime beaucoup la ceinture plate à l’avant que je trouve plus esthétique qu’une ceinture plissée avec un élastique.
Elle a une coupe évasée joliment travaillée, ce qui lui permet de prendre un peu de volume. Et bien sûr, le coté portefeuille me plait beaucoup. Ce volant qui joue dans le vent apporte à cette jupe un côté très romantique.
Pas de grande difficulté pour coudre ce patron. Pour autant, vous obtiendrez une jupe courte très bien coupée, d’une forme originale avec de jolis détails.
Par ailleurs, comme elle est doublée, on peut très bien choisir un tissu plus automnal pour faire une version à porter à partir de septembre avec des petites bottines.
Le look
Pour ce look printanier, je porte mon pull tricoté main : le Orion Lights Sweater (le patron est disponible en français et en anglais). La couleur s’accorde à merveille avec l’imprimé de la viscose. C’est un pull fin, léger et avec une coupe ajustée. Il est parfait à glisser dans une jupe. Je l’ai tricoté avec une laine 50% mérinos & 50% tencel de Yarn By Simone. Le tencel est une fibre obtenue à partir de pulpe de bois. C’est une matière respirante et plus légère que le mérinos. Mon Orion Lights sweater est donc parfaitement adapté au printemps.
Pour les chaussures, ce sont des escarpins dorés de chez Pied de Biches (ancienne collection). C’était la deuxième paire que j’avais choisi pour mon mariage avec un talon moyen pour pouvoir danser toute la nuit.
Partenariat avec Lise Tailor.

Camille


Vous pourriez aussi aimer

Podcast Créatif – Episode 2
23 juin, 2022
Podcast Créatif – Épisode 5
14 septembre, 2022